Quels produits pour hydrater sa peau ?
Que ce soit en hiver ou durant des phases plus personnelles du quotidien, notre peau est souvent mise à rude épreuve. Terne, rugueuse, sèche, ou irritée, ces différentes caractéristiques sont souvent synonymes de peau déshydratée. Il faut dire qu’entre le vent, le froid et les produits nettoyants (savon, gel douche, shampoing, etc.), une bonne hydratation s’impose pour conserver une peau saine et jeune au fil des années.
Pour hydrater votre épiderme, une multitude de produits sont disponibles sur le marché de la cosmétique. Des crèmes aux laits, en passant par les beurres corporels et les huiles, faisons un tour d’horizon de vos possibilités selon votre situation.
Hydrater une peau normale à sèche
Si vous n’avez pas de problèmes majeurs avec votre peau, hormis quelques zones irritées ou asséchées ici et là, un simple lait hydratant peut faire l’affaire. Non seulement celui-ci permettra à votre peau de conserver son hydratation naturelle, mais en plus, il lui apportera d’autres bienfaits utiles au quotidien. Choisissez de préférence une texture fluide et pas trop grasse, sous peine d’obtenir l’effet inverse à celui recherché.
Hydrater une peau grasse
Une peau grasse est une peau qui sécrète plus de sébum que la normale. Plus brillante et luisante qu’une peau normale ou sèche, elle nécessite comme toutes les autres d’être hydratée avec les produits appropriés. Dans ce cas de figure, il est conseillé de préférer une crème en gelée pour le visage, ou un lait corporel fluide et onctueux pour le corps.
Hydrater une peau sèche à très sèche
Pour hydrater une peau sèche ou très sèche, une hydratation soutenue est indispensable. Cela implique entre autres des produits très riches en actifs nourrissants, à l’image d’un beurre corporel ou d’une crème hydratante enrichie en glycérine. Dans tous les cas, il est judicieux de privilégier les textures épaisses, plus efficaces face aux agressions extérieures.
Hydrater une peau sensible
Si votre peau a naturellement tendance à présenter des rougeurs ou des sensations de tiraillement, c’est peut-être parce que vous n’avez pas le produit approprié. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir des formules émollientes, qui adoucissent souvent la peau et nourrissent en douceur. De même, des soins aux pH ultra doux peuvent permettre de renforcer la protection naturelle de votre épiderme.
Hydrater une peau atopique
Si la sécheresse de votre peau entraîne des démangeaisons importantes, mieux vaut choisir une crème émolliente, spécifiquement dédiée aux irritations importantes.
Hydrater une peau mature
À partir d’un certain âge, la peau subit inexorablement les effets du vieillissement. Perte d’élasticité, relâchement, où apparition de rides, dans ces différentes situations, il est primordial de prendre soin de votre visage et de votre corps. Pour cela, rien de tel qu’une crème hydratante pour peaux matures, spécialement conçue pour agir sur les différents effets du temps.