Le Puy du Fou, la sortie idéale en famille !
Troisième grand parc de loisirs en France, au cœur de la commune Les Epesses en Vendée, à seulement quelques minutes de Cholet dans le Maine-et-Loire, le Puy du Fou est connu dans le monde entier pour ses incroyables spectacles. Sur fond de château fort, on y retrouve un savant mélange de pyrotechnie, de cascades, d’animaux dressés et d’effets spéciaux impressionnants, dans de sublimes décors fidèles aux grands mythes et périodes de l’histoire. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis et passer quelques jours de vacances en famille au Puy du Fou, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vivre un séjour hors du temps.
Le Puy du Fou, un monde de spectacles
Les différentes attractions du parc se composent essentiellement de spectacles donnés à heures fixes. Pour profiter au mieux de votre séjour et ne rien manquer, nous vous recommandons de vous équiper du guide de la journée. À ce titre, voici notre sélection des spectacles incontournables.
Ø Le Bal des Oiseaux Fantômes
Le Bal des Oiseaux Fantômes est un spectacle de dressage d’oiseaux de proie (faucons, vautours, etc.) survolant le domaine, le château et les spectateurs. C’est l’un des spectacles les plus populaires du parc, qui fait le bonheur des adultes et des enfants.
Ø La Renaissance du Château
La Renaissance du Château est un spectacle qui permet de visiter le bâtiment historique du Puy du Fou, parfaitement restauré. La visite se fait grâce à une mise en scène très réussie, qui vous plonge au cœur de la vie médiévale.
Ø La Cinéscénie
La Cinéscénie est le spectacle nocturne le plus connu du Puy du Fou, mais c’est surtout la toute première attraction créée à l’ouverture du parc en 1978. Retraçant l’histoire de la Vendée historique, grâce à des scènes sur la vie quotidienne des Vendéens, ce spectacle de nuit unique est vous mettra des étoiles plein les yeux.
Les villages du parc du Puy du fou
Construit en 4 parties, « Les Villages » représentent chacun une période de l’histoire. Vous pourrez y visiter « Le Bourg 1900 », « Le Fort de l’An Mil », « La Cité Médiévale » ou encore « Le Village du 18e siècle ». Bien qu’il s’agisse de décors, leur réalisme est impressionnant pour les visiteurs, qui ont l’impression d’être en face de lieux historiques. Un vrai voyage dans le temps pour les amoureux d’histoire.
Le parc regorge aussi d’autres endroits charmants, comme la roseraie, la vallée fleurie ou la prairie des animaux. Vous pourrez vous y promener avec vos enfants et même déjeuner.
Les informations pratiques pour un séjour en famille au Puy du Fou
Voici quelques conseils pratiques pour faciliter vos vacances au parc du Puy du Fou.
Ø Les tarifs du parc et de la Cinéscénie
Les tarifs sont moins élevés en prévoyant votre arrivée, ce qui peut être avantageux pour une famille. Par exemple, comptez 37 euros par adulte pour une journée au Grand Parc (27 euros pour un enfant) en réservant à l’avance, contre 43 euros sur place (32 euros par enfant). De même, les tarifs sont dégressifs selon la durée du séjour, et le spectacle de nuit de la Cinéscénie est accessible uniquement sur réservation.
Ø L’hébergement sur place
Le parc du Puy du Fou propose des hébergements aux visiteurs, mais l’hôtel peut vite être cher lors de vacances en famille. Si vous souhaitez rester sur place plus d’une nuit, la solution la plus avantageuse reste la location d’une maison ou d’un gîte à proximité du puy du fou, pour toute la durée de votre séjour.