Le Pays de la Loire : cinq raisons d’y vivre
Alors que les Français sont de plus en plus mobiles, l’ouest de la France attire de nouveaux arrivants chaque année, notamment du côté des habitants de Paris qui veulent quitter la capitale pour louer ou acheter. Parmi les villes les plus sollicitées dans les Pays de la Loire, on compte notamment la ville de Nantes et celle d‘Angers, en tête de liste des arrivées grâce à plusieurs éléments attractifs (immobilier, dynamisme, cadre de vie agréable, etc.). Alors pour quelles raisons partir vivre dans la région des Pays de la Loire ? Explications.
Une région dynamique et tournée vers les habitants
Avec des millions d’euros investis dans les entreprises et les services publics de la région, par exemple dans la ville de Nantes, les Pays de la Loire connaissent l’une des meilleures croissances économiques régionales de l’hexagone. Des transports en commun à l’éducation des enfants, chaque département est réputé comme un lieu où il fait bon vivre, de la Loire-Atlantique au Maine-et-Loire, en passant par la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Une région jeune et accessible
D’après une étude récente, 6 personnes sur 10 ont moins de 30 ans dans les Pays de la Loire, et ces jeunes sont moins touchés par le chômage que dans le reste du pays. De plus, le secteur de l’immobilier y étant plus accessible et dynamique qu’ailleurs, il est assez simple pour ces jeunes de s’y installer, notamment dans la ville de Nantes en perpétuelle métamorphose.
Une région qui mise sur la culture et le sport
La région des Pays de la Loire offre un large choix d’événements culturels et sportifs. En effet, de nombreuses balades sont possibles, le long des 220 km de Loire qui traversent presque chaque département du territoire, et les amateurs de vélo y trouvent aussi leur compte, grâce à une immense route cyclable de 900 km de long, « La Loire à Vélo », qui permet de découvrir les villes et quartiers les plus agréables jusque dans la région Centre. N’oublions pas tous les autres événements locaux, du Hellfest en Loire-Atlantique, aux 24 heures du Mans dans la Sarthe et au Vendée Globe.
Une région au patrimoine riche et classé
Plus qu’une région où il fait bon vivre grâce à l’océan Atlantique et les stations balnéaires qui le bordent, le territoire des Pays de la Loire renferme aussi un patrimoine riche et diversifié, classé à l’UNESCO. Parmi ces hauts-lieux de la région, notons le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine, ou encore le Mont des Avaloirs à 413 mètres d’altitude. De même, les monuments historiques, qui peuplent la ville de Nantes et les autres communes du territoire, sont une source d’inspiration inépuisable pour les habitants, des châteaux de la Loire aux quartiers médiévaux et historiques.