Et si j’arrêtais la clope ?
Si d’après vous ça n’est jamais le bon moment pour arrêter de fumer, c’est pourtant toujours le meilleur moment. Pour ça, il faut le décider et utiliser quelques astuces !
La clope, cette sale habitude qui prend des airs tellement sympathiques avec un café ou une bière à la main, qui réconforte pendant la pause de 10 heures, qui réchauffe les rues en hiver… pourquoi arrêter ? Comment arrêter ?
La méthode »home made »
Quand on veut arrêter de fumer, le plus simple est d’arrêter. Il faut poser cette dernière cigarette et ne plus jamais y retoucher car une seule bouffée serait susceptible de gâcher des années d’arrêts.
Quitte à se débarrasser de cette cigarette, mieux vaut jeter le paquet et le briquet qui va avec. Vous éviterez ainsi d’être tenté d’abandonner au premier obstacle.
Prévenez votre entourage, ce n’est pas la peine de venir vous narguer en fumant en votre présence au début, et éviter les personnes qui ne croient pas en cet arrêt lorsque vous vous sentirez faible. D’ailleurs proposez à vos amis de découvrir de nouveaux endroits, et lorsque vous êtes seule essayer d’éviter de vous retrouver face aux moments quotidiens ou la cigarette vous accompagnait.
Prenez l’habitude d’avoir du chewing-gum, une sucette, ou une petite bouteille pour transformer le geste de la cigarette en un autre dès que l’envie vous prend.
La cigarette électronique : le vapotage à haute dose
Sebastien Couraud, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et oncologie thoracique du Centre Hospitalier Lyon Sud a déclaré que l’e-cigarette était une bonne option pour les fumeurs âgés, avec plusieurs tentatives de sevrage ratées, ou avec un besoin de sevrage rapide.
Il faudra par la suite se sevrer de la nicotine puis de la e-cigarette. L’arrêt du tabac ne marche pas par magie, c’est toujours long, malgré l’utilisation d’un produit de substitution.
De plus, pour ce médecin, la e-cigarette est toxique et on ne dispose pas de réponse précise sur son niveau de toxicité même s’il est moins élevé que la cigarette.
On ne sait toujours pas quel est le seuil de toxicité qu’il faudrait fixer, car il faudrait réaliser une étude scientifique à long terme.
Attention, certaines personnes fument plus avec l’e-cigarette, car elle est acceptée en intérieur.
Les médicaments miracles, pas si miraculeux ?
Actuellement, il est difficile de connaitre les effets secondaires des médicaments tels que le Zyban ou le Champix, car ils sont régulièrement remis en questions. Ces deux médicaments étaient réputés pour bien atténuer les symptômes de manque qu’entraine l’arrêt de nicotine, cependant ils pourraient entrainer des troubles psychologiques.
La méthode Chaby Langlois
Chaby Langlois est l’auteur du livre « 21 jours pour arrêter de fumer ».
Ce livre amène le lecteur à prendre conscience des raisons qui le pousse à fumer et lui lance quelques défis pour l’aider à arrêter sans qu’il ne s’en rende compte.
Si on a besoin d’une méthode douce, ça peut être pas mal, le livre lance des petits défis amusants, et rien de brusque. Par exemple lors d’un chapitre, le lecteur invite le lecteur-fumeur à ne pas fumer au lit, ou à changer de marque de cigarettes. Les défis sont entourés de conseils nutritionnels pour éviter la prise de poids, et de conseils anti-stress pour apprendre à positiver en même temps que l’on quitte les habitudes de fumeurs.
Les autres médecines : une aide à ne pas mettre de côté
Il est possible de se faire suivre par un acupuncteur qui introduira des aiguilles sous votre peau aux points importants qui réduisent l’envie de fumer en apportant plus d’énergie. Si cette méthode n’est pas reconnue auprès du ministère de la santé, ils admettent tous de même que les ex-fumeurs ont la certitude que l’acupuncture les a aidés à arrêter.
Vous pouvez aussi voir un homéopathe qui sera remboursé par la sécurité sociale, seulement cette médecine ne suffira pas à vous faire arrêter, il faut de la volonté et utiliser d’autres techniques. L’homéopathie est surtout là pour aider.
Une psychologue comportementale peut vous aider à vous déshabituer du comportement de fumeuse, ce qui peut être utile avant et après le sevrage.
L’hypnose est reconnue pour marcher sur le sevrage tabagique en parallèle d’autres techniques. Son effet en solo ne durant parfois que quelques mois, mais les ex-fumeurs apportent des témoignages beaucoup plus positifs.