Comment payer les obsèques sans argent ?
Fleurs, cérémonie d’obsèques ou encore pompes funèbres, les funérailles représentent un réel investissement pour la famille du défunt. Mais comment financer les funérailles d’un proche quand les moyens sont insuffisants ? Existe-t-il des aides pour financer des obsèques ? Comment les obtient-on ?
Le Capital décès : la solution parfaite
Tout défunt mérite d’avoir des obsèques dignes de sa mémoire. En France, des dispositifs permettent alors aux proches d’un défunt de faire appel aux aides financières pour funérailles. Le but est de permettre à toutes les familles endeuillées de mettre en terre le corps de leur proche, mais également de leur permettre d’organiser une cérémonie d’inhumation selon les volontés du défunt. Le capital décès est donc une solution parfaite quand on n’a pas d’argent pour fiancer un enterrement. En France, ce dispositif fait partie du contrat d’assurance maladie. Il permet de couvrir certains frais liés aux obsèques tels que :
- Les dépenses relatives aux funérailles comme la prestation des pompes funèbres.
- Le paiement des dépenses relatives aux obsèques même après l’inhumation.
Pour avoir droit au capital décès, le défunt doit avoir été un salarié immatriculé dans une entreprise légalement constituée. Ce qui signifie qu’il doit aussi être inscrit au Pôle emploi s’il est sans emploi.
La police d’assurance obsèques : une option envisageable
Pour aider les proches à financer les obsèques, certaines compagnies en France proposent des polices d’assurance qui vont bien au-delà de la maladie et de la vie. Permettant à nos proches de financer nos propres funérailles sans qu’ils payent, l’assurance obsèques est donc une option à envisager. Les contrats d’assurance obsèques les plus proposés sont :
- La police d’assurance funérailles en capital. Il s’agit d’un contrat d’assurance permettant au bénéficiaire de recevoir une somme d’argent après le décès de l’assuré. La somme sera entièrement dédiée au financement des obsèques de ce dernier.
- La police d’assurance funérailles en prestations. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui précise à l’avance les prestataires de services funéraires, qui prendront en charge les obsèques. Le choix du prestataire est fait par l’assuré de son vivant.
Obsèques sans argent : que dit la loi ?
Selon la loi, aucun individu ne devrait être privé d’obsèques même quand ses proches n’en ont pas les moyens. L’article L2223-27 du Code général des collectivités territoriales stipule d’ailleurs que les prestations de service liées aux funérailles sont gratuites. Ce, pour les individus ayant des difficultés financières. Ceux à qui profite l’article sont alors :
- Les individus ne disposant pas d’actifs permettant de financer les frais liés aux obsèques.
- Les individus n’ayant aucun ascendant, aucun conjoint, aucun descendant, ni aucun proche pouvant financer ses obsèques.
Pour ces derniers, la mairie est celle qui prend en charge les funérailles dans les moindres détails.