Comment choisir sa crème solaire ?
L’arrivée des beaux jours est un véritable booster de moral. Mais le soleil n’est pas toujours l’ami de notre peau, car dès lors que l’on retire les différentes épaisseurs de vêtements, celle-ci est bien plus exposée aux risques de coups de soleil.
Une exposition prolongée sans protection peut entraîner des problèmes de santé sur le long terme bien plus graves qu’une simple brûlure temporaire, comme des mélanomes ou de carcinomes, mais également un vieillissement prématuré de la peau.
Profiter du soleil, c’est bien. En profiter en toute sécurité pour notre santé est encore mieux. Pour cela, rien de tel qu’une crème solaire adaptée. Mais face à la multitude de choix en la matière, il n’est pas simple de savoir quelle crème choisir. C’est pourquoi nous vous expliquons tout cela dans ce qui suit.
Choisir le bon indice de protection de sa crème solaire
Le critère le plus important lorsque l’on choisit une crème solaire est bien entendu le niveau de protection qu’elle offre. Celui-ci dépend du type de peau de son utilisateur. Ainsi, les peaux claires et/ou non préparées aux rayons du soleil (début de saison) nécessitent une protection plus importante, alors que les peaux mates ou noires, beaucoup moins sensibles aux coups de soleil, pourront se contenter d’une faible protection.
Il faut savoir qu’il existe quatre catégories de protection et huit indices FPS (facteur de protection solaire) :
- de 6 et 10 pour une protection « faible » ;
- à partir de 15 et jusqu’à 25 pour une protection « moyenne » ;
- de 30 à 50 pour une « haute protection » ;
- 50+ pour une « très haute protection ».
Théoriquement, il n’est plus possible de trouver des produits qualifiés d’écran total. En effet, cette appellation a été interdite puisqu’aucune crème ne permet de filtrer intégralement les UV (rayons ultraviolets du soleil).
Précisons toutefois que le choix de l’indice de protection dépend également des conditions d’utilisation : à la page, pour la baignade, en mer (navigation), à la montagne, etc. En effet, plus la réverbération est importante, plus l’indice doit être élevé, y compris pour les peaux mates.
Enfin, il faut également savoir que la réglementation impose, depuis 2006, une protection de la peau contre les célèbres UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, particulièrement nocifs dans la mesure où ils ne laissent aucune trace visible sur la peau. Pourtant, ils n’en sont pas moins dangereux et peuvent être à l’origine de cancers cutanés sur le long terme.
Choisir une crème solaire pour un enfant
Ce qui précède prévaut pour le choix d’une crème solaire pour enfant. Mais qu’importe le type de peau, il est vivement recommandé de choisir l’indice de protection le plus élevé. En outre, il est indispensable de limiter les zones exposées. Ainsi, la meilleure protection pour un enfant (mais cela est valable aussi pour un adulte) est de protéger la peau avec des vêtements légers et couvrants (pourquoi pas anti-UV).
La crème solaire doit également être régulièrement appliquée sur les parties du corps non couvertes, sans oublier le visage. Il est indispensable de protéger la tête d’un enfant à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette ou encore de l’installer à l’ombre ou sous la protection d’un parasol.