Et si on apprenait à gérer son stress ?
Savoir reconnaitre le stress
Si le stress est reconnaissable dans des situations extrêmes en prenant la forme de la fuite lors d’un danger soudain ou des pleurs lors d’une naissance, il peut aussi perdre sa nature de régulateur d’émotions et laisser s’immiscer des sentiments négatifs.
Faire des allers-retours dans les embouteillages, être en forme, gérer les soucis du quotidien peut avoir un impact sur votre moral… En fonction de notre vulnérabilité et de notre fatigue, le stress peut se faire discret et frapper violement, être directement invivable, ou attendre patiemment de pouvoir sortir.
Malheureusement l’impact psychologique et physique peut vite se faire ressentir. Les migraines peuvent apparaitre, des fortes douleurs à l’estomac, mais aussi un mauvais caractère (bon, si c’est de naissance, le stress n’y est pour rien !), un manque ou un accès d’appétit, des insomnies et des douleurs importantes.
Le problème de ce stress plein de négativité est que votre corps va vouloir se défendre contre les symptômes qui l’accompagnent, et pour cela il va se mettre en tension et la santé peut en pâtir : pouls élevé, transpiration excessive, hyperventilation, et contractions musculaires pourraient accompagner et impacter votre quotidien en le rendant difficile.
Trouver des solutions
Pour les sportifs, il est plus facile d’augmenter son activité physique pour diminuer le stress. Mais pour les non-sportifs ou pour les coups de stress trop violents et durables ça ne suffira pas à y mettre fin.
Souvent, il faut commencer par une réelle coupure, c’est-à-dire s’aérer l’esprit quelques jours, voire quelques semaines, loin de la cause de stress. Si ça ne changera rien à ce qui créé la tension, ça permettra de la laisser retomber pour réduire les symptômes les plus importants.
Si ça marche, mais que le stress revient en même temps que vous, alors il faudra peut-être se pencher sur une activité relaxante, car vous arrivez tout de même à le mettre de côté un temps, ce qui signifie que vous pourrez le combattre.
Vous pouvez, par exemple, faire du yoga afin de retrouver une belle énergie tout en mettant fin aux tensions. Pour certaines personnes, la piscine est une solution facile et efficace car l’eau a tendance à calmer et à fatiguer le corps.
Lorsque les solutions ne paraissent pas si évidentes ?
Parfois, il reste impossible de se prendre en charge tout seul, alors on peut faire appel à des professionnels pour se faire masser efficacement, mais aussi pour discuter ou pour travailler plus spécifiquement sur les causes du stress.
Forcément il existe aussi des solutions sur le long terme pour sortir d’une spirale trop violente due au stress : la thérapie, médicamenteuse ou pas.
S’il est difficile de passer par là, lorsque le stress vient vous gacher la vie au point de vous rendre anxieuse, physiquement angoissée, fatiguée, renfermée, malheureuse, et malade 6 jours sur 7, mieux vaut se laisser prendre par la main par des spécialistes afin de trouver des solutions alternatives.
Gérer le stress
Attention, lorsque le stress s’en va, il peut revenir au galop, alors une autre étape importante sera d’apprendre à le gérer avant qu’il ne vous emmène à nouveau dans une mauvaise période et joue un rôle trop important dans votre vie.
Qu’il s’agisse d’un stress venant du travail, du quotidien ou d’un choc, apprenez à le minimiser dès que vous le reconnaissez : vivez avec la pression, mais apprivoisez là, faites-vous plus fort en évitant tous les stimulants tels que café, alcool, ou encore tabac. Mangez équilibrez mais pas trop, sortez, riez, vivez.