Jeune maman, comment devenir freelance facilement ?
Lorsque l’on est une jeune maman qui vient d’avoir un bébé, reprendre une activité professionnelle peut être un vrai parcours du combattant. En effet, entre les besoins d’un enfant nouveau-né et l’entretien de la maison, le temps passe vraiment très vite. Pourtant, grâce au freelance, il est assez simple de reprendre le travail en s’occupant d’un bébé. Il ne faut pas croire non plus que c’est facile, car être chef d’entreprise n’est déjà pas de tout repos en temps normal, mais c’est un statut avantageux, et qui permet de jongler entre ses obligations de maman et son travail. Si vous êtes concernée, voyons ensemble les avantages que donnent le statut de freelance à une jeune maman, et abordons quelques astuces pour mieux vivre au quotidien.
Jeune maman en freelance : choisissez l’auto-entreprise ou la SASU
Pour devenir entrepreneuse indépendante, le meilleur statut reste l’auto-entreprise. En effet, grâce à une comptabilité simplifiée et à des cotisations sociales limitées à 22 % (au maximum), l’auto-entreprise permet de gérer une activité sans avoir des obligations trop lourdes. De cette manière, vous avez plus de temps pour vous occuper de votre bébé. Si vous optez pour la SASU il y a en revanche plus de support via des services comme Qonto, alliant compte bancaire dématérialisé et outils de gestion comptable, pour le prix dérisoire de 9 euros par mois, et qui permet d’optimiser encore plus les quelques formalités obligatoires que vous devez remplir.
Jeune maman en freelance : soyez flexibilité avec votre travail
L’un des avantages principaux du freelance, c’est la possibilité de choisir ses horaires de travail. Ainsi, une jeune maman peut s’occuper de son enfant lorsqu’elle le souhaite, et surtout lorsque celui-ci en a besoin. Entre les rendez-vous chez le pédiatre et les autres obligations parentales, pouvoir adapter son emploi du temps est un privilège appréciable. Si une journée de travail n’est pas forcément aussi pleine qu’avec un emploi salarial, une activité en freelance reste rentable malgré les obligations d’une maman.
Jeune maman en freelance : prévenez vos clients
La meilleure carte à jouer pour votre activité est d’être honnête avec vos clients. Si vous étiez déjà freelance avant la naissance de votre bébé, informez-les de votre situation, pour expliquer votre court congé maternité et le fonctionnement qui sera le vôtre dans les mois suivants. Fixez-vous également des tranches horaires précises de travail, durant lesquelles vous ne prendrez aucun rendez-vous autre que professionnel, et qui permettront à vos clients de vous contacter facilement. N’ayez pas peur d’affirmer votre condition de jeune maman, loin de vous affaiblir en tant qu’indépendante.
Jeune maman en freelance : optimisez votre temps de travail
Grâce à internet et au télétravail, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches, surtout si votre activité dépend en grande partie des réseaux sociaux, d’un blog, ou de manière générale d’un site en ligne. La règle à suivre est de toujours travailler moins pour obtenir plus de temps avec votre bébé.
Jeune maman en freelance : faites-vous un emploi du temps
Entre le linge, les courses, les repas, les biberons et le ménage, il est primordial de faire un emploi du temps pour organiser efficacement votre vie de maman et d’entrepreneuse indépendante. De la même façon, profitez des siestes de votre bébé pour vous reposer ou travailler, quitte à passer vos appels professionnels sans interruption. Assurez-vous de répartir vos tâches de freelance chaque jour, pour ne pas vous retrouver prise au dépourvu en cas d’imprévus.