Les règles de sécurité pour un passager à moto
On peut parfaitement piloter une moto avec un passager si on le souhaite. Il suffit de faire les choses correctement. Voici quelques points que vous pourriez prendre en compte. Il est important d’assurer la sécurité du pilote et de son passager.
L’état de la moto en général
Il faut avant tout s’assurer que vous pouvez emmener un passager sur votre moto avant de le prendre. Il suffit de vérifier rapidement la carte grise qui indique cela sur la case S1 au niveau du certificat d’immatriculation. Vous devez aussi vérifier l’état même de la moto. Effectivement, elle doit posséder deux repose-pieds ainsi qu’une selle à deux places. Votre passager doit en même temps avoir des poignées de maintien. Ces accessoires garantissent sa stabilité pendant les déplacements.
Les précautions à prendre en compte pour pilote
Il faut se montrer vigilant avant d’emmener un passager sur sa moto. Cela implique la vérification de la suspension arrière ainsi que le réglage de vos pneus. Il est indispensable de vérifier l’équipement de votre passager tout en l’aidant à monter sur la moto. Enfin, il est important de respecter les limites de vitesse. Vous devez même éviter les accélérations violentes tout comme les virages serrés. Si vous avez une moto électrique, le poids supplémentaire vous fera perdre en autonomie, ne l’oubliez pas !
Qu’en est-il du passager ?
Assurez-vous de bien expliquer les règles de sécurité à votre passager avant de prendre la route. Il peut adopter des mouvements dangereux si vous ne lui expliquez pas les choses. Votre passager doit porter un casque homologué pour assurer sa protection. Ses vêtements doivent aussi s’adapter à son corps, mais aussi à la pratique de la moto. Il ne faut pas non plus négliger les gants adaptés comme accessoire supplémentaire pour votre passager.
Prendre en compte l’assurance pour le passager
Concernant l’assurance, votre passager doit être couvert par votre responsabilité civile. Cela implique qu’il sera couvert si vous subissez un accident dont vous êtes la cause. Par contre, la responsabilité civile revient à un tiers si l’accident est causé par ce dernier. Prenez alors le temps de lui expliquer la couverture pour l’assurance avant de prendre la route.